Le Podcast Des Accros LIVE!
Tous les lundis soir à partir de 8:00 pm (EST), sur accrosdesjeux!


mercredi 14 novembre 2012

King Animal de Soundgarden... et toute une surprise!

Hé bien... je me suis procuré trois albums chez HMV, alors que j'avais des plans pour uniquement deux. Le troisième, je ne pouvais juste pas louper l'occasion.

L'album de Steve Harris (Bassiste d'Iron Maiden), British Lion, est un CD que j'ai bien hâte d'écouter, mais le prochain a plus priorité, disons.

Il s'agit de King Animal de Soundgarden, soit leur nouvel album studio en... 16 ans ?? C'est pourtant la vérité: Down on the Upside a été publié en 1996. Mes impressions ?


Wow.

Sérieusement, WOW! J'avais lu que ce qui a rendu la production de cet album agréable a été l'absence d'alcool et la maturité que chaque membre a acquis. Ça parait en sale et c'est une excellente chose. Le groupe a dit que King Animal reprendrait où ils ont laissé Down on the Upside et ils ont raison. C'est forcément leur album le plus structuré et demeure créatif en plus d'être agréable à écouter.

Pour 13 tubes qui se distinguent les uns les autres, ça ne serait pas Soundgarden si les chansons n'avaient pas de distinction. Certaines pistes contiennent de la mandoline, de la trompette, du cuivre... et Chris Cornell qui crie et chante un peu plus haut que d'habitude (lui qui était plus supposé être capable). Un excellent travail d'équipe de la formation de Seattle, la seule encore active officiellement de la branche Grunge / Alternative qui en plus ont popularisé le style.

Le commentaire négatif que j'aurais à émettre est qu'ils ont la version standard et la version deluxe... et sa version deluxe ne vaut pas tant la peine que cela. Tout ce que cette version offre sont 3 chansons qui sont déjà sur l'album, mais version démo, pour quatre dollars de plus. Libre à vous si cela vous chante d'avoir trois versions plus ou moins différentes de tubes qui apparaissent déjà sur l'album.

Facilement un album que je recommande, autant pour les fans inconditionnels de Soundgarden que ceux qui veulent en faire la découverte. Nom d'un chien, la première piste s'appelle Been Away Too Long. Interprétation libre, mais cela laisse songeur.

À part de cela, celui est plus, comme dire... contre toute attente. Corrosion of Conformity avait fait un album avant Animosity appelé Eye for an Eye (1984) et un EP appelé Six Songs With Mike Singing.


Pour 19 chansons originaux et une reprise de Fleetwood Mac, on avait autour de 33 minutes de musique Hardcore Punk, conformément au style à l'époque. Oui, leur premier album qui s'est vite vu discontinué refait surface pour le commun des mortels comme moi qui devait se contenter des MP3 et d'avoir l'album sur un CD gravé. Il est maintenant disponible, pour pas si cher, quoique seul les adeptes de hardcore punk seront l'apprécié, puisque c'est très agressif, furieux et dénonciateur. Dans un sens, ce sont Napster et les MP3 qui m'ont poussé à acheter cet album, sans quoi c'était sinon impossible et je devais me contenter d'une CD copié. D'ailleurs, je pense que j'étais un des rares au Québec à avoir les chansons de Eye for an Eye en sa possession, mais ceci est un débat pour une autre fois. En quelque part, je n'espère pas, car cela demeure un morceau d'histoire dans l'intéressante évolution de la formation de la Caroline du Nord.

Il me semble que 2012 a été une année intéressante en musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire